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Comment choisir le/la bon(ne) adjoint(e) virtuel(le) pour vous?

Si votre médecin était aussi votre coiffeur, votre comptable et un architecte en même temps ; seriez-vous inquiet du niveau de ses compétences dans au moins un de ces domaines? La réponse est probablement oui.


Quand l'on débute en affaires, on porte tous les chapeaux. Vente, marketing, comptabilité, administration, président et plus encore. Quand le niveau d'achalandage de l'entreprise augmente, on voudrait continuer à tout faire soi-même.

Cependant, tout comme notre médecin plus haut, le niveau de vos compétences dans tous les domaines connexes du roulement d'une entreprise ne peuvent pas être à leur condition optimale.

L'importance de déléguer et du travail d'équipe est souvent minimisée dans le monde des affaires des travailleurs autonomes. On entend souvent « J'ai tout fait moi-même. » ou « Je me suis fait moi-même. » Pourtant, déléguer n'est pas un signe de faiblesse! Une personne ne peut pas accomplir en même temps ce que 10 peuvent.

« L’art de la réussite consiste à savoir s’entourer des meilleurs. »

- John Fitzgerald Kennedy

L'une des premières choses que vous pouvez commencer à déléguer est votre administration. Vous avez certainement entendu parler des adjoints virtuels dans les derniers mois. Adopter une administration virtuelle ou numérique est de plus en plus populaire depuis le début de la COVID-19. Mais comment choisir la meilleure personne pour vous et votre entreprise?



1- Étendez vos recherches au maximum. Explorez les options qui s'offrent à vous sur plus d'une plateforme. Passer par Google, Facebook, LinkedIn ou même Instragram pour trouver le maximum d'entreprises qui offrent des services administratifs virtuels. Allez-y avec des mots clés comme : adjoint virtuel, adjoint à distance, services administratifs virtuels, adjoint conseiller financier, adjoint (votre domaine), etc.



2- Faites un premier ménage selon la qualité de présentation et de l'information que vous trouverez et de l'accessibilité des personnes ressources. Pourquoi? Parce que même si on ne doit pas juger un livre par sa couverture, un(e) adjoint(e) virtuel(le) gagne sa vie en vous offrant des services administratifs virtuels. Si vous consulter un site ou une page qui paraît peu professionnel, avec un manque d'application sur l'apparence, une négligence sur la contenue de l'information et sur les services offerts ou de l'équipe et qu'il est difficile de rejoindre la personne ressource ou l'adjoint(e); la qualité des services offerts pourrait variée de vos attentes.


Ce n'est pas parce que quelqu'un s'affiche comme adjoint(e) virtuel(le) qu'il ou elle a les compétences ou le bagage nécessaire à gérer une entreprise qui offre des services virtuelles de qualités.



3- Une autre chose à considérer est le champ d'expertise de l'adjoint(e). Former quelqu'un dans un domaine est long et dispendieux. Trouver un(e) adjoint(e) qui a déjà des connaissances et de l'expérience dans votre domaine est un avantage considérable.


D'un autre côté, si l'on repense à notre médecin, une seule personne qui offre des services dans 6-8 domaines différents ne peut pas être expert dans tout. Une niche précise va réduire le bassin de client de l'adjoint(e) mais définir son champ d'expertise, ses connaissances dans le domaine et souvent la qualité de ses services dans ce domaine.



4- Pour terminer, la tarification. Suite à vos recherches et vos évaluations, vous aurez probablement plus d'un candidat. La tarification des services administratifs virtuels est propre à chaque entreprise et très vaste. Demander aux entreprises leur expérience, ce qu'elles ont à vous offrir de plus, comment va-t-elle vous accompagner etc. Vous avez amplement le droit de demander la justification du tarif demandé qu'il soit à la hausse ou à la baisse.


Noter que certains avatanges de services administratifs virtuelles peuvent justifier des tarifs plus élevés :

  • Les connaissances acquises antérieurs

  • La formation antérieur (si vous n'avez pas besoin de former)

  • L'expérience dans un domaine précis

  • L'option d'obtenir les services de façon contractuelle (par exemple 5 heures pas semaine)

  • L'option de mise à terme de votre contrat de services (ex.: si l'adjoint(e) demande 1 an d'engagement vs 30 jours).

  • L'équipement fourni par l'adjoint(e)

  • Si vous demandez pour un service précis hors domaine ou dispendieux


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